HISTORIQUE

En 1999, préoccupés par les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, des membres de la communauté, du conseil paroissial de pastorale, du service diocésain et de la pastorale sociale se réunissent pour trouver des solutions afin que chaque personne trouve « sa place » dans le quartier. La solution identifiée : créer l’organisme communautaire Commun’Action Ste-Jeanne d’Arc afin notamment d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents et résidentes de la communauté Ste-Jeanne d’Arc, dans une visée de prise en charge des différentes problématiques par les résidents eux-mêmes. Commun’Action Ste-Jeanne d’Arc est officiellement incorporé en novembre 2000. 

 

Photographie: La tribune, Spectre médias, René Marquis

L’organisme est alors situé au sous-sol de l’église Ste-Jeanne d’Arc et œuvre pendant plusieurs années à offrir différents services tels des repas-dépannage,  une friperie, des activités animées diverses (tricot-brico, fête de quartier, fête de Noël, etc.). Avec le temps, Commun’Action Ste-Jeanne d’Arc devient un joueur important dans le quartier et son rayonnement s’étend au-delà de son territoire; des organismes comme La Cordée, le Réseau d’Amis et le Centre-Notre-Dame de l’enfant participent à des activités conjointes avec Commun’Action.

 

En 2014-2015, plusieurs éléments amènent l’organisme à suspendre la majorité de ses services réguliers. Pour plusieurs citoyens et citoyennes, cette fermeture crée un grand vide et certaines personnes ne savent plus où aller pour briser l’isolement, parler de situations délicates et recevoir un soutien. C’est l’ensemble du tissu social qui avait été créé au fil du temps qui se fragilise, les repères si précieusement mis en place s’effritent, laissant de nouveau place à l’isolement et à l’exclusion. 

 

En 2015, soutenu par le Service d’organisation communautaire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’organisme entreprend une importante démarche de réorganisation qui permettra la mise à jour de sa mission, de ses valeurs, ainsi que l’identification d’une vision. En 2016, après 16 ans d’activités au sous-sol de l’église qui l’hébergeait, l’organisme doit déménager son siège social. Commun’Action conservera ses activités dans le quartier après les quelques mois qui auront été nécessaires à sa relocation.

 

À partir de 2016 jusqu'à ce jour, toujours dans la perspective de rassembler les forces des acteurs du quartier et de mieux répondre aux besoins, Commun’Action a soutenu de nouvelles activités. À titre d’exemple, Commun’Action a développé le projet du groupe d’achats et de l’épicerie solidaire (2017), ainsi que les Vendredis Animés (2018). Comme pour tous les projets soutenus par l’organisme, l’action bénévole et le partenariat sont des maillons importants du succès de ces initiatives.

© 2017 par Mariepier Baril

Créé avec Wix.com

Appelez nous:

(819) 239-9444

Écrivez nous:

1010 rue Fairmount,  

Sherbrooke,  QC,  J1H-3N3

communaction@hotmail.ca

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now