Promenade de Jane

nouveau

 

 

 

 

 

 

Les promenades de Jane c'est:

Un tour guidé d’un quartier, organisé et animé par des gens passionnés d’histoire, d’aménagement urbain et d’engagement social. La Promenade est nommée en l’honneur de Jane Jacobs, théoricienne de l’urbanisme et militante américaine, qui prônait la marche comme modèle de déplacement en ville

Qui est Jane Jacobs?

C’est aussi une urbaniste qui avait une façon bien à elle d’organiser, de concevoir et de construire les villes. Avant- gardiste, elle considérait que la marche en milieu urbain favorisait autant l’esprit communautaire que la découverte de l’histoire et de la symbolique des milieux de vie.

Après son décès en 2006, ses proches ont eu l’idée d’instaurer une promenade en son honneur. La première promenade s’est tenue le 5 mai 2007 à Toronto. En 2017, l’événement a eu lieu dans plus de 200 villes à travers le monde. Depuis 2009, à Montréal, plus de 520 promenades ont rassemblé plus de 10 000 amoureux et amoureuses de la métropole.

C’est maintenant au tour de Sherbrooke de rendre hommage à cette femme marquante en réalisant nos Promenades de Jane!

Dans la promenade proposée dans l’Ouest industriel, nous partons à la rencontre des anciennes manufactures, des bâtiments historiques, de la vie communautaire et des personnages marquants du quartier.

Au début du 20e siècle, cette zone est avant tout agricole et se trouve aux confins de la ville. C’est à partir de l’achat d’un vaste lot par Andrew Sangster, en 1906, que le quartier se développe à l’ouest des usines et des rails du chemin de fer de la Canadian Pacific Railway.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La promenade est l’une des activités proposées dans le cadre du centenaire de la Cité modèle située sur les rues du Pacifique, McManamy, Champlain et Lincoln, construite par la Sherbrooke Housing Company avec l’appui de l’usine de la Canadian Connecticut Cotton Mills. Cette cité modèle ouvrière est unique à Sherbrooke et représente une étape cruciale dans l’urbanisation du secteur.

Sherbrooke est fière de pouvoir rendre hommage à la femme marquante qu’est l’urbaniste, Jane Jacobs,  en organisant les Promenades de Jeanne dans le quartier de l’Ouest industriel !

« La première promenade s’est tenue le 5 mai 2007 à Toronto. En 2017, l’événement a eu lieu dans plus de 200 villes à travers le monde. Depuis 2009, à Montréal, plus de 520 promenades ont rassemblé plus de 10 000 amoureux et amoureuses de la métropole. »*

Nous vous invitons à faire le tour du quartier et à visiter les bâtiments historiques de celui-ci tout en étant guidé par la version imprimable du circuit ci-joint ! Le départ se fait directement devant nos locaux au 1010 rue Fairmount – Centre Multi Loisir Sherbrooke.

image 1.jpg
image 2.png
prom jane 3.jpg

Cliquez sur le bouton parcours ci-dessous pour obtenir la version mobile et imprimable de la Promenade

image 3.png